Ma situation comptable

« Je suis convaincu de la nécessité de retrouver une exemplarité perdue et qu’il est de notre devoir, en tant que représentants de la Nation, d’être exemplaires et transparents. »

Sylvain Waserman

Exemplarité et transparence

Dans l’esprit de transparence et avec la conviction que l’exemplarité est nécessaire à la transformation de notre pays et à la relation citoyen/élus, vous trouverez la publication de mes comptes de l’année 2018.

Comme me l’a dit un des collègues à l’Assemblée :  « pourquoi tu t’embêtes à faire cela ? Cela ne t’apportera que des critiques et des problèmes ». En effet, cette démarche est exigeante et compliquée, mais c’est une exigence que je crois nécessaire dans l’exercice de mon mandat. Une exigence démocratique de transparence.

Pour plus d’informations sur l’indemnité du député et ses conditions matérielles, rendez-vous sur le site web de l’Assemblée nationale.

À quoi servent les frais de mandat ?

Les frais de mandat permettent aux députés de bien mener leurs missions au service des citoyens. Ils permettent notamment d’aller sur le terrain dans tous les territoires, d’échanger par de nombreux canaux avec les citoyens, et de les représenter dans des circonstances diverses et nombreuses.

Jusqu’en 2017, la justification des frais des députés n’était pas obligatoire. Depuis la Loi pour la confiance dans vie politique adoptée en août 2017,  les députés sont dans l’obligation de justifier leurs frais, et seront l’objet d’un contrôle au moins une fois par mandature.

Mes dépenses pour l’année 2018

Certification des dépenses par l’expert comptable pour l’année 2018

99,79% des dépenses ont été justifiées.

Mes comptes pour l’année 2018 ont fait l’objet d’une certification par un expert-comptable. Retrouvez ci-joint l’attestation qui certifie ces dépenses.

(Cliquez pour agrandir)



Pour toute information supplémentaire sur les dépenses de mandat, n’hésitez pas à nous contacter avec le formulaire prévu à cet effet.


Partager