Ouvrages

Le Monde d’Après commence demain matin… – Juin 2020

Le Nouveau Monde que l’on aurait voulu s’est heurté à des fractures sociales et démocratiques, et aux défis climatiques et européens. La crise de la Covid-19 s’est imposée ; elle est venue balayer nos certitudes et nous inviter à imaginer le « Monde d’Après ».

Pour cela, il nous faut tirer les enseignements de cette crise, répondre aux tensions de notre société et être guidés par nos valeurs humanistes. Un espoir est né de nos rêves qui, eux, n’ont pas été confinés et se sont nourris de cette période de profondes réflexions.

Les discours de tribune ne suffiront pas. Il nous faudra faire des choix courageux. C’est le pari audacieux de ce manifeste : formuler 40 propositions concrètes pour agir rapidement. Le « Monde d’Après » commence demain matin, il faut donc se mettre au travail dès maintenant. 

Les bénéfices de cet ouvrage seront intégralement reversés à la Fondation de France.

Découvrir ce livre
Article de presse « Réflexions sur le Monde d’Après »

Communiqué de presse :

dossier-presse-manifeste-Sylvain-Waserman

Chroniques de perchoir – 8 Janvier 2020

teasing-chroniques-du-perchoir-2

Découvrir ce livre
Critique de presse “Chronique de perchoir” 

 

Retrouvez les vidéos qui seront sous forme de QR-Code dans l’ouvrage:

Présentation

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Extrait 6

Extrait 7

Extrait 8

Extrait 9

Extrait 10

Extrait 11

Extrait 12

Extrait 13

Extrait 14

Extrait 15

Extrait 16

Extrait 17

Extrait 18

Extrait 19

Extrait 20

Extrait 21

Extrait 22

Extrait 23

Epilogue

 

 

Et si on uberisait la politique ?

La « Politique Autrement », concrètement, ça veut dire quoi ?

A chacun d’apporter sa réponse, de proposer et d’agir. Prendre la parole, contribuer à l’action publique, s’engager, innover dans le dialogue et la concertation. Oui, mais comment ? Comment les citoyens peuvent-ils reprendre toute leur place au cœur de notre démocratie ?

Les réponses ne viendront pas du système actuel : il est à bout de souffle. Le fossé ne cesse de se creuser entre les élus et les citoyens. Il est temps que la politique fasse comme dans tant d’autres domaines : se remettre en cause, se réinventer, s’adapter aux attentes d’une société qui change.
Bref, et si on ubérisait la politique ?

Je propose 50 idées concrètes, issues de mon expérience d’élu local, de chef d’entreprise et de responsable associatif. J’affirme ma conviction : l’engagement des citoyens est la clef du changement de notre société. 

Découvrir ce livre
Article de presse « Cinquante idées sous le stylo de Waserman »


Ce que le temps qui passe n’efface pas

16 Juillet 1942, Paris. Deux hommes en uniforme de la police française se sont présentés au dix-huit de la rue Henri Poincaré. Une femme polonaise et ses deux enfants figuraient tous trois sur le mandat d’amener que les deux policiers français se chargeaient d’exécuter. Ils devaient rejoindre le Vel d’Hiv et suivre le parcours organisé entre le stade parisien et le camp de transit de Drancy, puis entre Auschwitz et nulle part, puisqu’on n’en revenait pas. Mais il se trouve que le destin en a voulu autrement. Car cet enfant de cinq ans et sa grande sœur échappèrent à cette tragédie sans bien réaliser comment ni pourquoi. Une enquête imaginaire qui ne relate que des faits réels – ou qui auraient pu l’être. L’Histoire s’une rencontre qui se mêle à l’Histoire, tragique et belle, si simple et si forte à la fois.

Découvrir ce livre
Article de presse « La mémoire blessée de Sylvain Waserman »


L’organisation Relation-Clients

7 nouvelles sources de création de valeur

La nouvelle économie a profondément modifié l’ensemble des activités en prise directe avec le client. L’entreprise se doit alors de repenser son organisation.
Au centre de cette restructuration se trouve la relation clients. Trop souvent perçue comme un centre de coûts, elle peut s’avérer un formidable facteur de création de valeur.
J’explique ici comment la relation client peut contribuer à la création de valeur, puis je propose une méthode d’évaluation de l’organisation existante afin de distinguer les besoins particuliers à chaque type d’entreprise. Je présente des solutions adaptées, à travers des modèles d’organisations et de technologies. Cet ouvrage 100% opérationnel est un guide pratique indispensable pour mener à bien la mutation de la relation clients.

Découvrir ce livre

Partager