Ouvrages

Et si on uberisait la politique ?

La « Politique Autrement », concrètement, ça veut dire quoi ?

A chacun d’apporter sa réponse, de proposer et d’agir. Prendre la parole, contribuer à l’action publique, s’engager, innover dans le dialogue et la concertation. Oui, mais comment ? Comment les citoyens peuvent-ils reprendre toute leur place au cœur de notre démocratie ?
 
Les réponses ne viendront pas du système actuel : il est à bout de souffle. Le fossé ne cesse de se creuser entre les élus et les citoyens. Il est temps que la politique fasse comme dans tant d’autres domaines : se remettre en cause, se réinventer, s’adapter aux attentes d’une société qui change.
Bref, et si on ubérisait la politique ?
 
Je propose 50 idées concrètes, issues de mon expérience d’élu local, de chef d’entreprise et de responsable associatif. J’affirme ma conviction : l’engagement des citoyens est la clef du changement de notre société. 

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Article de presse « Cinquante idées sous le stylo de Waserman »


Ce que le temps qui passe n’efface pas

16 Juillet 1942, Paris. Deux hommes en uniforme de la police française se sont présentés au dix-huit de la rue Henri Poincaré. Une femme polonaise et ses deux enfants figuraient tous trois sur le mandat d’amener que les deux policiers français se chargeaient d’exécuter. Ils devaient rejoindre le Vel d’Hiv et suivre le parcours organisé entre le stade parisien et le camp de transit de Drancy, puis entre Auschwitz et nulle part, puisqu’on n’en revenait pas. Mais il se trouve que le destin en a voulu autrement. Car cet enfant de cinq ans et sa grande sœur échappèrent à cette tragédie sans bien réaliser comment ni pourquoi. Une enquête imaginaire qui ne relate que des faits réels – ou qui auraient pu l’être. L’Histoire s’une rencontre qui se mêle à l’Histoire, tragique et belle, si simple et si forte à la fois.

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Article de presse « La mémoire blessée de Sylvain Waserman »


L’organisation Relation-Clients

7 nouvelles sources de création de valeur

La nouvelle économie a profondément modifié l’ensemble des activités en prise directe avec le client. L’entreprise se doit alors de repenser son organisation.
Au centre de cette restructuration se trouve la relation clients. Trop souvent perçue comme un centre de coûts, elle peut s’avérer un formidable facteur de création de valeur.
J’explique ici comment la relation client peut contribuer à la création de valeur, puis je propose une méthode d’évaluation de l’organisation existante afin de distinguer les besoins particuliers à chaque type d’entreprise. Je présente des solutions adaptées, à travers des modèles d’organisations et de technologies. Cet ouvrage 100% opérationnel est un guide pratique indispensable pour mener à bien la mutation de la relation clients.

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