Grands Débats, une initiative du Président Emmanuel Macron pour co-construire la société française de demain.

Grand Débat, une initiative du Président Emmanuel Macron pour co-construire la société française de demain.

Je suis convaincu que l’engagement citoyen est la clef de la transformation de notre société et je sais combien, dans ces moments clefs pour notre pays, le rôle des femmes et des hommes engagés est essentiel. Chacune et chacun, par son engagement, participe à l’amélioration de notre vie collective et apporte sa pierre à l’édifice.

En janvier 2018, j’avais sollicité les associations de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden pour que nous travaillions de manière co-construite à l’élaboration d’une loi sur l’engagement associatif. 111 d’entre elles sont venues et ont pris de leur temps pour que nous puissions répondre au mieux aux enjeux qu’elles rencontrent. Suite à plusieurs réunions de travail, j’ai porté au sein de l’hémicycle de l’Assemblée, notre loi relative à l’allègement de la responsabilité financière des responsables bénévoles d’association. Elle a été votée à l’unanimité en première lecture à l’Assemblée et poursuit son cheminement au Sénat.

Cette logique de co-construction, c’est aujourd’hui au niveau national qu’elle se déploie. Convaincu de la pertinence de créer des circuits-courts entre les citoyens et la décision publique afin qu’elle soit plus juste et plus représentative, je souhaite prendre ma part au Grand Débat avec toutes celles et ceux qui, comme moi, veulent participer à la transformation du pays et à la relance du projet européen.

Comme vous le savez, le Gouvernement lance un Grand Débat National du 15 janvier au 15 mars avec quatre axes :

  • La transition écologique 

  • La fiscalité et les dépenses publiques 

  • La démocratie et la citoyenneté 

  • L’organisation de l’État et des services publics. 

Mon équipe et moi-même organisons aux côtés d’acteurs associatifs et de personnes engagées 5 grands débats, un sur chaque thème et un débat consacré à la synthèse. Ils auront lieu les :

  • 11 février de 17h30 à 20h au centre socio-culturel Klebsau au Neuhof (8 rue Georges Epstein 67100 Strasbourg) sur le thème de la Démocratie et la citoyenneté.
  • 18 février de 17h à 20h à l’ARES, 10 rue d’Ankara 67000, sur le thème de la transition écologique.
  • 22 février de 17h à 20h à Illkirch Graffenstaden (160 Route de Lyon, 67400) sur le thème de l’organisation de l’État et des services publics.
  • 26 février de 17h à 20h au Centre socio-culturel Zieglewasser (5 rue de Bergerac), sur le thème de la fiscalité et les dépenses publiques.
  • 28 février de 20h à 23h à la permanence parlementaire (68 route de l’hôpital, 67100), pour présenter les comptes rendus et les idées citoyennes qui ont émané des débats précédents.

Il me semble essentiel que chacune et chacun s’empare de ces sujets et de ces temps d’échanges afin de participer et de faire émerger les propositions et les idées innovantes de notre société. Je vous invite à vous saisir également de ces temps de co-construction.

Vous pouvez faire porter votre voix et vos convictions en participant ou en organisant vous-même ce type de débat à un moment fort de notre vie démocratique. Il est essentiel à mon sens que votre voix associative y prenne toute sa place.

Partager

Articles les plus lus

Sorry. No data so far.