Les Assises Citoyennes

Au sujet des Assises Citoyennes…

Du 1er au 8 décembre 2017, j’ai organisé avec mon équipe des Assises Citoyennes où associations, experts, acteurs économiques, élus et citoyens engagés étaient invités à se rencontrer, échanger et contribuer à ma feuille de route.

C’était une promesse de campagne que d’engager un travail de co-construction au début du mandat avec toutes celles et ceux qui le souhaitaient. Promesse tenue. J’ai organisé avec mon équipe  une semaine de rencontres, débats et tables rondes où chacun a pu constater l’engagement et la volonté de faire des 280 participants venus avec leurs idées et propositions. Tous les participants avaient pour objectif de faire bouger les lignes.

Ces rencontres ont commencé par une Nuit citoyenne le 1er décembre réunissant 130 personnes pour échanger sur le rôle du député, les circuits-courts entre citoyens et lois et la démocratie numérique. Plusieurs idées ont alors émergé dont celles de mettre en place un Transformoscope, des questions au Gouvernement citoyennes ou encore des amendements citoyens.

Dans la semaine qui a suivi la Nuit citoyenne, sept ateliers, abordant les grands enjeux de Strasbourg sud et d’Illkirch-Graffenstaden, tel que le logement social, l’emploi dans les quartiers, le sentiment d’insécurité, la nature en ville, l’emploi des personnes en situation de handicap ou encore Strasbourg et l’Europe.

En huit rencontres majeures, les grands contours de ma feuille de route ont été posés et servent actuellement de base à mon travail et à celui de mon équipe.

 


Du 1er au 8 décembre 2017

Pour faire avancer notre société, faisons plus que mettre un bulletin dans l’urne. Accompagnons-le tout au long du mandat en créant des circuits courts entre les citoyens et la loi. Partageons notre expérience du terrain et ensemble construisons un projet commun.

Pour que votre « voix » soit entendue et vos idées défendues, venez participer aux 1ères Assises Citoyennes organisées par Sylvain Waserman, député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin et Vice-Président de l’Assemblée Nationale.

Participez à la Nuit citoyenne et aux ateliers des Assises Citoyennes sur les thèmes de « l’engagement citoyen » « la démocratie numérique » « l’emploi dans les quartiers » …

En étant force de propositions, assurons le « service après-vote » !

Partager