Exposition « Rencontres » d’Yves B jusqu’au 22/10

Jusqu’au 22 octobre vous pourrez admirer l’exposition « Rencontres » d’Yves B dans les locaux du Cube.

Cet artiste strasbourgeois a ramené de ses nombreux voyages à travers le monde, et plus particulièrement du Japon, l’art du trait et l’exploitation des espaces.

Durant ses déplacements professionnels, et disposant de peu de temps, il met à profit ses moments de liberté, en développant une technique ultra-rapide, croquant furtivement des visages inconnus, des attitudes hétéroclites, dans les trains, les avions, les aéroports et les métros, mais aussi dans la rue, les musées, partout où ses pas le mènent.
Il réalise des croquis d’un jet, de manière spontanée ce qui lui permet de travailler la force de son trait, sans que ses modèles se rendent compte de quelque chose, ou bien à contrario, en créant un contact avec les gens qui l’entourent, et qui finissent souvent par lui raconter sa vie.

De retour dans son atelier de la Krutenau à Strasbourg, ses centaines de croquis conservés dans de nombreux carnets se transforment en très grand format. Sa technique devient alors polymorphe. Le papier va lui servir à nouveau de support, sur lequel il va associer divers médiums comme les encres, le fusain, la sanguine, le pastel sec, l’encre de chine et les acryliques. Le geste va alors prendre de l’ampleur, devenir vif, rapide, précis, et incisif, et sous le pinceau ou la craie, vont naître des visages inconnus, qui tous racontent une histoire.

En savoir plus sur Yves B

Partager