Les jeunes vers l’emploi

Les jeunes vers l’emploi

L’enjeu : créer des liens directs entre des jeunes éloignés du monde de l’entreprise et des cadres habitués du recrutement.

C’est à la fois un accompagnement individualisé et direct par un coaching et un apprentissage commun : de la part du jeune concernant les règles et attentes des entreprises, mais également du coach pour mieux appréhender les spécificités et blocages que les jeunes rencontres pour intégrer une entreprise.

Ce projet est né lors des assises citoyennes organisées en décembre 2017 par Sylvain Waserman avec les acteurs de l’emploi : chefs-fes d’entreprise, acteurs institutionnels (Mission locale, Pôle Emploi, Maison de l’emploi) et associatifs. En partant du constat d’une trop forte institutionnalisation des processus d’accompagnement des jeunes vers l’emploi (parfois une inadéquation entre l’accompagnement et les véritables attentes des entreprises, un manque de temps des équipes d’accompagnement, etc.) il a été proposé d’expérimenter avec 30 jeunes un coaching par des cadres d’entreprise. Un seul critère, que ces jeunes soient motivés à trouver un emploi.

Pendant 8 mois 15 coachs ont accompagné 29 jeunes avec d’excellents résultats puisque la très grande majorité a trouvé soit un CDI, soit un CCD de plus de 6 mois soit une formation qualifiante menant à un emploi. Cette expérience a été une approche de confiance et de responsabilisation de chacun :

– Les coachs ont apporté un regard différent et complémentaire des professionnels de l’emploi. Ils ont donné du temps, ont été à l’écoute du projet du jeune et les ont accompagnés avec bienveillance notamment pour améliorer leur CV, lors des entretiens d’embauche d’entraînement ou encore en leur ouvrant leurs réseaux.

– Les jeunes ont été responsabilisés (c’est le jeune qui est acteur de sa recherche), et ont pu échanger sur leurs projets, leurs échecs et leurs succès. Les jeunes ont compris qu’ils n’étaient pas seuls dans leurs recherches d’emploi.

La suite : ce projet expérimental a été intégré dans la candidature faite par la Maison de l’Emploi à un appel d’offres lancé par l’État « 100% inclusion ». La Maison de l’Emploi a remporté l’appel d’offres avec le projet FOCALE qui est actuellement déployé dans les quartiers de Strasbourg Sud, Neuhof et Meinau. Nous avons à présent pour objectif de passer à 300 jeunes et à 100 coachs.

Pour rappel : Sylvain Waserman, ancien chef d’entreprise, député de Strasbourg Sud et d’Illkirch-Graffenstaden et Vice-président de l’Assemblée nationale a proposé et co-présidé le groupe de travail sur les « méthodes innovantes pour l’emploi » à l’Assemblée nationale. Il porte ce projet avec l’idée que : « 300 jeunes qui décrochent un emploi, c’est 300 fois UN jeune qui a une chance de plus de s’épanouir ».

Pour participer, n’hésitez pas à nous contacter sur lesjeunesverslemploi@gmail.com 

Partager