Des actions concrètes pour la jeunesse

Hier après-midi, dans un débat consacré à la jeunesse, j’ai exprimé toute mon empathie, mon respect et mon administration pour les jeunes de notre pays qui traversent une période difficile. J’ai aussi proposé aux députés deux nouvelles actions concrètes pour montrer que chacun peut agir :

1/ Que l’Assemblée nationale puisse définir de grandes missions de Service civique dans le cadre de politiques publiques prioritaires.

La dépendance pourrait convenir parfaitement à l’instauration d’un tel dispositif.

2/ La généralisation des « Jeunes vers l’emploi » un projet que je mène depuis mon élection.

Le but ? Une idée simple, des jeunes éloignés de l’emploi sont accompagnés par des cadres d’entreprise bénévoles jusqu’à l’obtention d’un contrat de travail.

C’est gratuit, ça repose sur la motivation des jeunes et l’engagement de femmes et d’hommes bénévoles et ça marche : après une expérimentation avec 10 coachs accompagnant 30 jeunes nous visons désormais 300 jeunes et 100 coachs.

Déjà des députés MoDem ont repris l’initiative, et je mets nos outils (pack de formation, outils de reporting, convention avec les missions locales..) à disposition de chaque député qui voudra s’en saisir, quel que soit son bord politique

Partager