Operation #StopCamion avenue du Rhin à Strasbourg
Operation #StopCamion avenue du Rhin à Strasbourg

Suite à ma question à Jean-Baptiste Djebbari, le Ministre des transports, sur le sujet du contrôle des interdictions de transit poids lourds avenue du Rhin, j’ai tenu à vérifier par moi même sur le terrain l’effectivité des contrôles.
Une soixantaine de contrôles, qui vont plus loin que la seule interdiction de transit sur cet axe trop fréquenté.
Premier enseignement, 10% des camions sont en infraction et l’amende de 90€, ne dissuade pas les transporteurs. En revanche lorsqu’un poids lourd est contrôlé les services de l’Etat étendent le contrôle à tous les aspects réglementaires et c’est cela qui est vraiment dissuasif avec des montants allant jusqu’à 5000€.
Deuxième enseignement, la prochaine étape devrait être de modifier l arrête municipal pour limiter le trafic uniquement aux poids lourds qui doivent livrer précisément dans ce secteur (aujourd’hui livrer en tout point de Strasbourg suffit à être autorisé à emprunter cet axe).
Enfin, je tiens à saluer l’excellente coopération entre les services, police municipale, police nationale, DREAL et la ville. L’enjeu est majeur : cet axe est trop pollué, il faut intensifier les contrôles et modifier l’arrêté municipal.