Gilets jaunes : le Président s’exprimera ce soir

🏛 Le Président s’exprimera ce soir.

📍Je voudrais dire la confiance que j’ai en lui pour répondre aux enjeux essentiels qui sont devant nous. C’est dans ces moments de crise qu’il nous faut des hommes d’Etat comme lui, capables d’une profonde empathie avec ceux qui sont dans le désespoir, et d’une détermination sans faille pour transformer la société et ne pas sombrer dans un immobilisme fatal.

📍Dimanche matin, dans les couloirs de France 3 Grand Est après le débat télévisé avec des Gilets Jaunes, j’ai poursuivi le débat et j’ai entendu le meilleur et le pire. Le meilleur par ceux qui se battent avec sincérité pour ceux qui se sentent déclassés et délaissés, qui travaillent et ne peuvent boucler leurs fins de mois, et le pire en entendant ceux qui comparaient notre police à la Gestapo et qui considéraient que quand on voit l’attitude des forces de l’ordre « on a juste envie de les tuer » (je cite mot pour mot). En précisant que les menaces de mort « c’est le jeu ».

➡️ C’est ce qu’il y a de si difficile dans cette crise : avoir la plus sincère écoute et trouver des solutions pour ceux qui travaillent et ne s’en sortent pas, combattre sans faillir ceux qui veulent détruire notre république « qui de toutes façons n’est pas une démocratie », et expliquer à ceux qui mettent un gilet jaune sous le pare-brise de leur Audi 4×4 que la transition énergétique ce n’est pas que pour les autres.

📍Une équation avec beaucoup d’inconnues qu’il faut maintenant résoudre dans le dialogue et le retour à l’ordre républicain.

Partager