Concrètement la loi climat c’est quoi ?! #1

J’ai décidé d’expliquer clairement, après le vote de chaque chapitre, le contenu des articles de cette loi, tant je me rends compte que peu de gens savent vraiment ce qu’elle comporte.

Nos débats auront permis de traiter jusqu’à présent le chapitre 1 qui porte sur “Informer, former et sensibiliser”.

Nous avons notamment voté l’article 1 relatif à la lutte contre le gaspillage, qui impose, par exemple, des étiquetages sur les ventes de produits pour mesurer leur impact carbone-climat. Il s’agit d’informer chacun de l’impact de ce qu’il achète. La méthodologie de mesure de l’impact sera définie par décret en fonction des types de produits. Cette obligation me semble répondre au droit de connaître l’impact de ce que l’on achète sur le climat : cela permettra à chacun de se comporter en tant que consommateur de façon plus responsable.

Je suis particulièrement heureux de cet article parce que c’était l’une des idées que j’ai proposée dans mon ouvrage « Le monde d’après commence demain matin » (pages 95, 100).

Ce chapitre, avec l’article 2 et 3, c’est aussi celui de l’éducation. Je salue l’ambition de ce texte de placer au cœur du parcours scolaire la sensibilisation aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques du développement durable. Je suis particulièrement en faveur du comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, présidé par le chef d’établissement, que le projet de loi propose.

La jeunesse joue un rôle majeur dans la prise de conscience collective, l’enseignement peut lui apporter des clefs de compréhension des enjeux auxquels nous faisons face.

Partager